
En souvenir de Verne Gagne
Laverne Clarence Gagne était un lutteur amateur et professionnel américain, un joueur de football, un entraîneur de lutte et un promoteur de lutte.
Il était le propriétaire et le promoteur de l’American Wrestling Association basée à Minneapolis, la promotion prédominante dans le Midwest et le Manitoba pendant de nombreuses années.
Il est resté à ce poste jusqu’en 1991, date à laquelle la société a fermé ses portes.
En tant que lutteur amateur, Gagne a remporté deux titres NCAA et a été remplaçant pour l’équipe américaine de lutte libre aux Jeux Olympiques de 1948 avant de devenir professionnel en 1949.
Gagne a été 11 fois champion du monde dans les principales promotions de lutte professionnelle, ayant détenu le championnat du monde poids lourd de l’AWA dix fois et le championnat du monde poids lourd de l’IWA une fois, le championnat du monde poids lourd de l’IWA étant considéré comme un championnat du monde au Japon.
Il a également remporté le championnat du monde poids lourd des meilleures promotions de lutte professionnelle, comme le championnat du monde poids lourd (version Omaha) à cinq reprises.

Il détient le record du plus long règne combiné en tant que champion du monde en Amérique du Nord et est troisième (derrière Bruno Sammartino et Lou Thesz) pour le plus long règne de titre mondial individuel.
Il est l’un des sept hommes intronisés dans les halls of fame de la WWE, de la WCW et de la Professional Wrestling.
Gagne a été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer (ou peut-être une encéphalopathie traumatique chronique causée par une vie de blessures à la tête) et a vécu dans la section des pertes de mémoire d’un établissement de soins de Bloomington, Minnesota.
En janvier 2012, il vivait au domicile de sa fille Beth et de son mari Will.
Il a continué à faire des apparitions publiques dans ses dernières années, aidé par son fils Greg.
Le 27 avril 2015, Gagne est décédé à Bloomington à l’âge de 89 ans.
Un texte de Jonathan Drapeau