Il y a 20 ans aujourd’hui, le 11 mai 2002, la Capitale Nationale recevait la visite de la WWE et de ses gladiateurs, dans l’ancien Colisée Pepsi de Québec.
Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous étions dans les premières rangées, près de l’arène pour s’assurer de ne pas manquer l’action. J’étais avec 8 personnes dont mon ex copine de l’époque, un sosie de Stone Cold Steve Austin, l’ancien lutteur Daken Demento et mon patriarche.

Le spectacle commença avec environ 5 minutes de retard. La carte a débuté avec Tajiri qui était dans son prime à l’époque et qui venait de terminer sa run avec l’ECW. Il affronta Billy Kidman un vétéran poids léger de l’ancienne WCW. Une excellente rencontre dans son ensemble. Tajiri avait remporté la victoire pour conserver son titre Cruiserweight.

Par la suite, comme deuxième combat de la soirée, nous avions eu le cousin d’Eddie Guerrero, Chavo Guerrero Jr, face au japonais Funaki. Je n’ai malheureusement aucun souvenir de son combat. Guerrero avait remporté la victoire assez rapidement.

Comme troisième match, nous avons eu le droit au lutteur québécois Sylvain Grenier. Il avait perdu face au vétéran de Toronto Christian.

L’événement s’est enchaîné avec un trois contre trois. D’un côté, il y avait Mark Henry, The Hurricane et Val Venis et de l’autre côté, il y avait Prince Albert, Lance Storm et the Godfather. De ce que je me souviens, c’est que j’avais rencontré Mark Henry avant le spectacle et il m’avait beaucoup impressionné de par son physique, mais aussi par sa belle personnalité charismatique. Henry, Venis et Helms avaient remporté la victoire après de très belles échanges.

Après l’affrontement des six lutteurs, c’était au tour de D-Von Dudley d’entrer dans l’arène pour nous faire les grâces en tant que révérend.

Taz l’avait interrompu pendant son speech. C’était l’un des meilleurs combats de la soirée. Si j’avais à donner une note sur 10. Honnêtement, c’était un gros 8 sur 10. Nous avions eu droit au Taz mission et à plusieurs souplesses incroyables. Une mention honorable à D-Von pour avoir encaissé les chutes.

Billy Gun et Chuck avaient conservé leurs titres par équipe face à Al Snow et la vedette de Tough Enough Maven.

Nous avons par la suite eu droit à un squash de Hardcore Holly qui avait défait une recrue de l’époque qui était le fils de Cowboy Bob Orton, Randy Orton. C’est fou comment le temps change les choses. Maintenant, la vipère est l’une des personnes les plus importantes de la WWE.

À l’époque, dans les house show ,certains lutteurs avaient la lourde tâche de casser l’égo des jeunes recrues.
Je me souviens que le Québécois Carl Leduc , fils de la légende Paul Leduc, avait perdu connaissance face à Bradshaw, suite à un lariat.
Par la suite, nous avions eu un affrontement très bref entre Faarooq et Test. Faaroq avait remporté le combat. C’était la dernière fois que j’ai vu Test, car il est décédé quelques années plus tard.

À l’époque Test fréquentait le séduisante Stacy Keibler. Elle et Tori Wilson avaient livré un bikini contest.


Juste avant la finale, Chris Jericho avait affronté Rikishi. Je me souviens uniquement que Chris Jericho avait fait un Lionsault et des Wall of Jericho. Rikishi avait appliqué son fameux stick face ce qui consistait à mettre ses grosses fesses sur le visage de son adversaire, à la grande satisfaction des fans de Québec.

La finale de la soirée m’avait vraiment marqué parce que c’était la première fois de ma vie que j’assistais à un combat en cage.

D’ailleurs, pour faire plaisir au fans, Kurt Angle et Edge avaient vraiment tout donné lors de cette soirée. Edge avait remporté la victoire après un bon 15 minutes d’action et de grosse chute. Je me souviens que les fans s’époumonaient en criant « U Suck » à Kurt Angle.
Dans l’ensemble, c’était un excellent combat que je vais garder dans ma mémoire pour l’éternité.
Jonathan Drapeau