James Harris est né à Senatobia, mais a grandi à Coldwater, dans le Mississippi. Lorsqu’il avait quatre ans, son père a été abattu au cours d’une partie de dés. Il quitte le lycée en neuvième année et a des démêlés avec la justice, à tel point qu’en 1967, les autorités lui demandent de “quitter la ville” et de s’installer en Floride.
C’est en Floride qu’il a regardé pour la première fois la lutte professionnelle, mais n’a jamais envisagé sérieusement d’y faire carrière. À l’âge de vingt-cinq ans, il déménage à nouveau à Benton Harbor, dans le Michigan. Lorsqu’il dit à un ami en plaisantant qu’il devrait devenir catcheur professionnel, celui-ci le prend au mot. Cela a déclenché une série d’événements qui ont conduit Harris à être entraîné par un associé de Bobo Brazil, Tim Hampton.
Il déménage en Arkansas, et sous le nom de “Sugar Bear” Harris – un surnom hérité de sa carrière de footballeur – débute en 1978 contre The Great Mephisto. Au début, il était géré par Percy Pringle (le futur Paul Bearer). L’année suivante, il partage les titres Tag Team de la NWA Tri-State avec Oki Shikina, avant de passer à la South-Eastern Championship Wrestling (Alabama), où il devient champion poids lourd en 1980.
En 1981, Harris se rend en Europe pour acquérir plus d’expérience. Alors qu’il luttait en Allemagne, il rencontra le promoteur de Joint Promotions en Angleterre et y reçut du travail. Basé à Londres, il luttait sous le nom de “The Mississippi Mauler”. L’aventure européenne est écourtée lorsqu’il se casse la cheville. Il rentre chez lui, mais n’envisage pas dans un premier temps de reprendre la lutte.
Finalement, il se rend au Mid-South Coliseum et, outre le fait qu’il parle avec son ami Dream Machine de l’acquisition d’un nouvel équipement – puisque sa tenue de lutte arrivant par bateau d’Angleterre mettait tellement de temps à arriver – il obtient une audience avec les promoteurs Jerry Lawler et Jerry Jarrett.
Ils se sont montrés intéressés et lui ont dit de partir immédiatement – afin de ne pas être vu par les fans – et qu’ils reparleraient demain. Cela a conduit à la création de Kimala (ou Kamala), un garde du corps du dictateur ougandais Idi Amin, qui avait été découvert par le manager JJ Dillon lors d’une tournée en Afrique. Il ne parlait pas anglais, portait du maquillage sur le visage, des étoiles et un croissant de lune peints sur le torse, et brandissait une lance et un bouclier africains. Harris a travaillé sur de nombreux personnages différents tout au long de sa carrière, mais aucun n’était aussi mémorable que celui-ci.
La vignette de Kimala diffusée à la télévision de Memphis – prétendument filmée dans la jungle mais en réalité dans la ferme de Jarrett – suffit à susciter un énorme intérêt. Peu de temps après ses débuts, il affronte Lawler dans un Mid-South Coliseum à guichets fermés en mai 1982. Il perd par disqualification, mais le 7 juin, il parvient à détrôner Lawler pour le titre Southern Heavyweight. Il a conservé le titre jusqu’au 9 août, date à laquelle il l’a rendu à Lawler. Après Dillon, il a été géré par Jimmy Hart dans le cadre de sa faction heel visant à éradiquer Lawler. Il fait d’abord équipe avec Botswana Beast (Ben Peacock), qui deviendra plus tard Kamala II. Vers la fin de son passage dans le territoire, il devient brièvement un babyface contre Kimala II (Plowboy Frazier).
Après Memphis, Harris s’est déplacé dans divers territoires en tant qu'”attraction spéciale”. À la fin de l’année 1982, il apparaît dans la Mid-South Wrestling de Bill Watts. Faisant partie de l’écurie du général Skandar Akbar, il avait également un maître-chien, Friday (généralement interprété par Buddy Wayne). Après avoir dominé la compétition, il dispute ses premiers matchs contre Andre the Giant. Malgré des difficultés initiales à travailler ensemble, ils deviendront des ennemis réguliers et Kamala détient la distinction d’être l’un des rares à avoir bodyslamé le Giant. Il s’est ensuite lancé dans une feud mémorable avec Junkyard Dog.
Kamala revient à Dallas pour la World Class Championship Wrestling en mars 1983. Toujours managé par Skandar Akbar, il affronte Bruiser Brody, la plupart des matchs se terminant par une disqualification. Le 3 octobre 1983, Kamala défie sans succès Harley Race pour le titre mondial poids lourd de la NWA. Pendant la majeure partie de son passage à World Class, il s’est battu avec les Von Erichs (David, Kevin et Kerry). Le 6 mai 1984, il luttait contre un autre heel, The Great Kabuki, jusqu’à une double disqualification au Texas Stadium lors de la première Parade des Champions.

En juillet 1984, Kamala entame la première de plusieurs tournées avec la World Wrestling Federation. Le 30 août, il s’est retrouvé en double décompte avec le champion de la WWF, Hulk Hogan. Kamala rencontre André dans une série de matchs, dont un combat en cage d’acier au Maple Leaf Gardens le 21 octobre. Son premier passage dans la compagnie s’est terminé après une apparition dans une bataille royale le 22 novembre.
Après ses apparitions à la WWF, il se dirige vers l’American Wrestling Association de Verne Gagne, à l’époque de Pro Wrestling USA. Managé désormais par le Sheik Adnan Al-Kaissie, il domine les lutteurs préliminaires avant de rencontrer son premier défi majeur, le Sgt. Slaughter. Lors d’une carte de la Pro Wrestling USA dans le Nord-Est, Kamala bat Slaughter dans un ” Ugandan Deathmatch “, mais perd un match retour ” Boot Camp ” le 22 juin. Lors du premier Superclash, le 28 septembre 1985, Kamala perd un match ” bodyslam ” pour dix mille dollars contre Jerry Blackwell. Il reçoit un certain nombre de tirs pour le titre de champion du monde poids lourd de Rick Martel, mais perd généralement par disqualification.
Au milieu de l’année 1985, Kamala perd par disqualification contre le champion poids lourd de la NWA United States, Magnum TA. En novembre, il se rend au Japon pour la première fois, sous le nom de “Giant Kamala”. Il revient au pays en février 1986 sous le nom de Kimala, et travaille brièvement à Montréal.

Il revient à la WWF au milieu de l’année 1986, où il est géré par The Wizard (Curtis Iaukea) et manipulé par Kim Chee (habituellement Steve Lombardi), jusqu’à être plus tard conseillé par Mr Fuji. De novembre à février 1987, il a de nouveau disputé une série de matchs avec Hulk Hogan pour le titre WWF, avant de commencer une rivalité avec Jake “The Snake” Roberts. Kamala a également participé à des tag-matches avec son partenaire, Sika. En septembre, il quitte à nouveau la compagnie à cause des bas salaires, un thème malheureusement récurrent pour Harris à la WWF.
Kamala retourne à World Class jusqu’à ce que la promotion se termine en 1989. Il retourne au Japon (AJPW), et participe également à des compétitions au Mexique (CMLL). En 1990, il renouvelle sa rivalité avec Lawler, cette fois dans la United States Wrestling Association. Au moment de son départ en 1992, il avait détenu le titre mondial unifié des poids lourds de l’USWA à quatre reprises. Il a continué à travailler au Japon pour l’AJPW, la W*ING et la SWS, puis a re-signé avec la WWF.

Managé par Harvey Wippleman et Kim Chee, il s’est battu avec l’Undertaker après avoir perdu un match contre lui à Summerslam le 29 août au stade Wembley à Londres. Cela a conduit à un casket match à Survivor Series le 25 novembre, que Kamala a également perdu. Après une série d’incidents au cours desquels Wippleman et Kim Chee ont régulièrement maltraité Kamala, ce dernier a été convaincu par le révérend Slick de se séparer d’eux. Le reste de sa campagne s’est déroulé sans incident, et il est parti peu de temps après.
(Plus tard, Harris révélera qu’il n’a été payé que treize mille dollars pour le match des Survivor Series, alors que l’Undertaker a reçu cinq cent mille dollars. C’est Steve Lombardi qui lui avait parlé de cet écart).
Il a pris une semi-retraite en conduisant des camions pour gagner sa vie, et a pris des engagements de façon sporadique. (Harris dit avoir effectué une livraison au Madison Square Garden en déposant six palettes et même si Vince McMahon lui a tapé sur l’épaule, Harris n’a pas eu l’impression que Vince l’ait reconnu).
Il revient à la lutte en 1995 lorsque Hogan le convaincu de venir à la World Championship Wrestling. Payé cinq cents dollars par apparition, il devient membre de la faction Dungeon of Doom qui a été mise sur pied pour se battre contre Hogan et compagnie. Le 16 juillet, lors de l’émission Bash at the Beach, il a battu “Hacksaw” Jim Duggan. Il a perdu un match en simple contre Hogan à Clash of the Champions XXXI et faisait partie de l’équipe Dungeon of Doom qui a rencontré The Hulkamaniacs à WarGames le 17 septembre. En raison de la diminution des réservations, Kamala a choisi de retourner à la conduite de camion.
Au début des années 2000, Kamala fait des apparitions occasionnelles pour la désormais World Wrestling Entertainment, notamment en participant à la Gimmick Battle Royal à Wrestlemania X-7. Jusqu’en 2010, il a pris des engagements indépendants jusqu’à ce que sa santé commence à décliner. Il a subi de multiples amputations des pieds et des jambes. Incapable de marcher et ayant des problèmes avec son fauteuil roulant ordinaire, son amie Koko B. Ware lui a acheté un fauteuil roulant électrique pour faciliter ses déplacements. Il a ensuite développé des problèmes avec ses reins qui ont nécessité des dialyses.

Le 19 novembre 2017, Harris a subi une intervention chirurgicale d’urgence pour éliminer le liquide autour de son cœur et de ses poumons dans un hôpital d’Oxford, dans le Mississippi. En raison de complications, il a été placé sous assistance respiratoire. Le 5 août 2020, il a contracté le Covid-19, qui a causé des problèmes avec son diabète. Il est décédé d’un arrêt cardiaque le 9 août à l’âge de soixante-dix ans.