
James Edward Duggan Jr. est né et a grandi à Glens Falls, New York, où son père était chef de la police. Au lycée, il a pratiqué plusieurs sports, notamment le football et la lutte. Il a remporté le championnat de lutte des lycées de l’État de New York dans la catégorie des poids illimités, le premier de Glens Falls à le faire. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il a fréquenté la Southwest Methodist University et a poursuivi une carrière de footballeur professionnel.

Après l’université, il a été signé par les Atlanta Falcons, mais a été libéré après une série de blessures au genou. Duggan se tourne alors vers le catch professionnel et s’entraîne à Dallas, faisant ses débuts en 1979 contre Gino Hernandez. En tant que « Big » Jim Duggan, il a travaillé en Géorgie, et en tant que « Convict » masqué à Hawaï. À cette époque, il dispute quelques matchs préliminaires pour la World Wide Wrestling Federation, avant de se rendre à San Antonio. C’est là qu’il se lie d’amitié avec Bruiser Brody, et qu’il adopte le nom de « Hacksaw » (un surnom hérité de ses années de football) et la marque 2×4.

Son premier grand succès a lieu en 1982, lorsqu’il signe avec la Mid-South Wrestling de Bill Watts. Il arrive en tant que heel et est géré par le général Skandor Akbar, avant de faire partie du « Rat Pack », avec Ted Dibiase, Matt Borne et Mr OIympia. Duggan a fait la différence dans un match où le perdant quitte la ville entre Dibiase et Junkyard Dog lorsque – déguisé dans un costume de gorille – il a attaqué JYD, conduisant à la victoire de Dibiase. En 1983, Duggan s’est battu avec le nouveau venu dans la compagnie, Butch Reed, qui utilisait également le surnom de « Hacksaw ».

Au milieu de l’année 1983, Dibiase s’allie à Akbar et se retourne contre Duggan lors de l’édition du 21 avril de Mid-South Television. Désormais considéré comme le favori des fans, Duggan et Dibiase entrent dans une rivalité classique au cours des deux années suivantes. Il a également affronté le nouvel allié de Dibiase, « Dr. Death » Steve Williams, et ils ont eu une série de matchs de « football », se percutant l’un l’autre en portant des casques de football. Duggan fait équipe avec son ancien rival Magnum TA, et ils battent Dibiase et Mr. Olympia le 24 juillet 1983 pour les titres Tag Team de Mid-South. Ils les conservent jusqu’au 12 octobre, date à laquelle ils perdent contre Butch Reed et Jim Neidhart.
Duggan est nommé lutteur de l’année de la Mid-South le 31 décembre, et reçoit une paire de boutons de manchette coûteux de la part de Bill Watts. Dibiase répondait que mettre des boutons de manchette à Jim Duggan, c’était comme « mettre des roues magiques sur un camion à benne ». La semaine suivante, Duggan est venu sur le ring dans un smoking blanc pour remercier Mid-South, ce qui a fait sortir Dibiase, mais il a été chassé. Dibiase a commencé à porter son propre smoking noir, et a défié Duggan dans une compétition de » l’homme le mieux habillé « . En utilisant la réponse des fans pour jauger le gagnant, Duggan gagnait facilement. Pour se venger, Dibiase a pris sa voiture avec une batte de baseball.
La fin de l’histoire Duggan/Dibiase a lieu le 30 mars 1985, lorsque Duggan le bat dans un match en cage d’acier où le perdant quitte la ville, avec un gant de mineur de charbon sur un poteau, tout en portant des smokings. (Ils ont également disputé un match avec les mêmes stipulations au Sam Houston Coliseum le 22 mars, pour le même résultat).

Duggan devient champion nord-américain poids lourd le 16 mars 1986, en battant Buzz Sawyer. Quelques mois plus tard, la compagnie est rebaptisée Universal Wrestling Federation, et le titre est retiré. Le 30 mai, Duggan s’incline face à Terry Gordy dans la finale d’un tournoi visant à déterminer le premier champion poids lourd de l’UWF. Avec Terry Taylor, il devient champion Tag Team de l’UWF le 27 décembre, et le conserve jusqu’à son départ pour la WWF. Sa dernière querelle l’opposa à One Man Gang, qui se termina par la défaite de Duggan dans un match « le perdant quitte la ville » contre Gang le 23 janvier 1987.
Sa première apparition majeure à la WWF a lieu à Wrestlemania III, où il est interviewé par Brother Love, jusqu’à ce que Duggan se lasse de ses pitreries et le chasse avec le 2×4. Une querelle avec Nikolai Volkoff et The Iron Sheik a déraillé lorsque Duggan et Shiek ont été arrêtés par la police dans le New Jersey. Croyant que Duggan était sous influence, une fouille de la voiture a permis de découvrir une petite quantité de cocaïne et de marijuana. Duggan a été suspendu par la WWF mais a été ramené peu de temps après.
À la fin de l’année 1987, Duggan a commencé une querelle avec Harley Race, qui venait de remporter le tournoi King of the Ring. Les deux hommes se sont lancés dans une bagarre sauvage qui a traversé tout le bâtiment lors des Slammy Awards de cette année-là, jusqu’à ce qu’elle soit interrompue par Gorilla Monsoon. Lors de la première édition des Survivor Series, le 26 novembre, Duggan et Race s’opposent dans leurs équipes respectives, et sont tous deux comptés. Il remporte ensuite le premier Royal Rumble, le 24 janvier 1988, en éliminant One Man Gang.

Hacksaw entame une rivalité avec Andre the Giant, qui lui avait coûté une chance d’être champion de la WWF à Wrestlemania IV. Duggan contrôlait Dibiase lors de leur match du premier tour d’un tournoi visant à couronner un champion incontesté, lorsque Andre lui fit un croche-pied depuis l’extérieur. Alors que Duggan était distrait, Dibiase lui a donné un coup de genou dans le dos et a remporté la victoire.
Duggan a affronté The Giant lors de l’enregistrement télévisé suivant et l’a défié pour un match. Andre l’a d’abord repoussé, mais l’a ensuite attaqué et a essayé de l’étrangler avec la bandoulière de son équipement de ring. Saignant abondamment de la bouche, Duggan s’effaçait, jusqu’à ce qu’il atteigne Andre et l’assomme avec son 2×4, ce que Vince McMahon vendit aux commentaires comme étant la première fois qu’il voyait Andre dans le froid. Cependant, la plupart du temps, Andre a dominé leurs combats de procédure.

Le patriotique Hacksaw se révèle en 1988, et commence à apporter un drapeau américain sur le ring. Il s’est surtout battu avec des » foreign heels « , comme le Franco-Canadien Dino Bravo et le » Russe » Boris Zhukov, qu’il a battu dans un flag match lors de l’édition du 26 novembre 1988 de Saturday Night’s Main Event. La rivalité avec Bravo s’est terminée lors du Royal Rumble de 1989, lorsque Duggan et The Hart Foundation ont battu Bravo et The Fabulous Rougeaus dans un combat à deux chutes sur trois.
Après une double disqualification à Wrestlemania V avec Bad News Brown, il a battu King Haku dans Superstars du 13 mai 1989, et a commencé à porter la couronne et la robe violettes. Sous le nom de « King » Duggan, il fait équipe avec Demolition pour gagner contre Andre et les Twin Towers à Summerslam.
Après avoir perdu la couronne au profit de Randy Savage – qui se fait appeler The Macho King – les deux hommes entrent en rivalité, ce qui les amène à être les capitaines d’équipes opposées lors des Survivor Series le 23 novembre. Malheureusement pour lui, il accomplit la seule élimination et se retrouve à trois contre un à la fin, avant d’être compté out après une interférence de « Queen » Sherri.
Lorsque Nikolai Volkoff souhaite devenir citoyen américain, il trouve en Hacksaw un allié naturel, malgré leur querelle passée. Ils écrasent The Orient Express à Summerslam le 27 août 1990, puis Duggan forme une autre équipe éphémère avec Sgt. Slaughter, lorsque ce dernier renonce à ses péchés passés d’alignement contre l’Amérique pendant la guerre du Golfe.

La dernière querelle d’Hacksaw à la WWF a commencé au début de 1993 avec le champion de la WWF, Yokozuna. Duggan a mis Yoko KO dans l’édition du 6 février de Superstars, le premier à le faire. Mais il en paie le prix lorsque Yoko l’attaque et le blesse avec quatre Banzai Drops consécutifs. Il revient au combat quatre mois plus tard et dispute une série de matchs avec le champion Intercontinental Shawn Michaels, qui se terminent soit par un décompte, soit par une disqualification.
Sa dernière apparition sur un pay-per-view de la WWF a lieu au King of the Ring, où il perd contre Bam Bam Bigelow en quart de finale. Duggan s’est retiré pour l’instant après avoir perdu une série de matchs contre Yokozuna dans la période précédant Summerslam.

Duggan fait une tournée en Autriche avec la Catch Wrestling Association et signe avec la WCW à l’été 1994. Il a fait ses débuts dans l’édition du 6 août de WCW Saturday Night, où il a battu Rip Rogers. Il ne lui faut que trente-cinq secondes pour épingler « Stunning » Steve Austin pour le titre des États-Unis à Fall Brawl (18 septembre), et remporte la revanche avec Austin à Halloween Havoc par disqualification. Après une autre victoire par disqualification, il perd le titre américain au profit de Vader à Starrcade.
Duggan a commencé à se taper le poing lorsqu’il a découvert que son arrière-grand-mère irlandaise était une championne du poing tapé dans le » vieux pays « . Bien que cette tactique ait généralement fonctionné, il perdra un match à poing bandé contre Big Bubba à World War 3 en 1995, et un autre contre Diamond Dallas Page à Bash at the Beach en 1996.
Lorsque le New World Order arrive sur la scène, Duggan tente de rallier le vestiaire en apportant une grande bannière de la WCW sur le ring pendant ses matchs, mais cet angle est brusquement abandonné. Pendant les deux années suivantes, on le voit surtout dans les shows « B » et « C » de la compagnie, et rarement à la télévision à la carte.
Dans un segment réel et émouvant du WCW Saturday Night du 7 septembre 1998, Duggan annonce qu’il a un cancer du rein. Heureusement, il a été détecté tôt et sans même avoir besoin de chimiothérapie, il a subi une opération chirurgicale réussie pour l’enlever. Il revient à Fall Brawl le 12 septembre 1999, mais perd contre Berlyn (Alex Wright).
La nouvelle équipe créative de Vince Russo et Ed Ferrara tente d’éliminer progressivement Hacksaw en en faisant un concierge. Lorsque Scott Hall se débarrasse du titre de télévision dans une poubelle, Duggan le récupère inévitablement et se proclame champion.
Duggan s’aligne avec The Varsity Club contre The Revolution à Starrcade le 19 décembre. La stipulation stipulait que si The Revolution gagnait, Duggan devait renoncer au drapeau et à l’Amérique. Bien qu’il ait perdu le match – lorsque The Varsity Club s’est retourné contre lui – Duggan refuse de se plier à la stipulation et est battu par The Revolution la nuit suivante sur Nitro, jusqu’à ce que The Filthy Animals interviennent pour le sauver.
Lorsque Vince Russo et Eric Bischoff rebâtissent la compagnie, Duggan fait partie du Millionaire’s Club. Plus tard, il devient un heel pour la première fois depuis Mid-South, lorsqu’il se retourne contre les Misfits dans Action en faveur de Team Canada. Ses cheveux sont coupés courts et sa barbe rasée, et il apporte maintenant un drapeau canadien sur le ring. Ce dernier est également rapidement abandonné lorsque Team Canada se retourne contre lui.

Après le rachat de la WCW en mars 2001 par la WWF, Duggan se lance dans le circuit indépendant. Il fait une apparition non annoncée lors du pay-per-view de la NWA TNA le 12 mars 2003, et bat l’ancien lutteur de la WCW, Mike Sanders. Il a disputé un second match pour la compagnie le 29 octobre, mais a perdu contre Jeff Jarrett. Duggan est revenu dans la désormais World Wrestling Entertainment lors du RAW du 3 octobre 2005, et est devenu un mentor et un partenaire de tag team pour Eugene.
Il a fait un certain nombre d’apparitions pour la compagnie entre 2007 et 2009, principalement dans Sunday Night Heat, mais a participé au Royal Rumble 2009, où il a été éliminé par The Big Show. En 2011, il a été intronisé au WWE Hall of Fame par son ami de longue date et plus grand rival, Ted Dibiase. Un deuxième court passage l’a vu participer au Royal Rumble 2012, où il a été éliminé par Cody Rhodes, et a fait partie de l’émission de télé-réalité de la WWE, « Legends House ».

Duggan a malheureusement eu des problèmes de santé en 2018, et l’année suivante, il a subi deux chirurgies cardiaques. En octobre 2021, il a été annoncé qu’il luttait contre un cancer de la prostate. Une opération chirurgicale le 29 octobre s’est déroulée comme prévu, et le 8 décembre, Duggan a déclaré qu’il était à nouveau libéré du cancer