Cinquième édition des chroniques de “Nostrada” Ben

WrestleRock Stars, bienvenue à cette cinquième édition des chroniques de « Nostrada Ben » et c’est votre humble serviteur Benoît Laferrière qui va partager ce merveilleux moment avec vous tous.

Aujourd’hui c’est le 30 ème anniversaire d’un des concerts de musique les plus controversés de l’histoire de la musique Rock. Nous sommes au stade olympique de Montréal, le 8 Août 1992, alors, vous l’avez deviné, il s’agit de l’émeute du stade olympique causé par la faute du groupe Guns n’ Roses et en particulier par l’arrogance de son chanteur et leader Axl Rose. Alors commençons tout de suite :

Résumé de la tournée Nord-américaine :

Les 2 plus grands groupes Rock Américains de l’époque Metallica et Guns n’Roses, étaient en vedettes dans une tournée Nord-américaine nommée The Guns N’ Roses/Metallica Stadium Tour. Cette tournée prometteuse fut annoncée le 12 mai 1992 lorsque le batteur de Metallica Lars Ulrich et le guitariste de Guns N’ Roses Slash, ont fait une conférence de presse au Gaslight de Los Angeles, en Californie, pour annoncer que leurs groupes respectifs allaient faire une tournée estivale d’environ 3 mois ensemble qui allait débuter le 17 Juillet pour se terminer le 6 Octobre.

Petit fait marquant, cette tournée a eu lieu au milieu de la tournée “Use Your Illusion” de Guns N’ Roses, qui faisait la promotion de leur 2 albums “Use Your Illusion I & II”. Également, elle avait lieu entre la tournée “Wherever We May Roam” de Metallica et “Nowhere Else to Roam”, faisant la promotion de leur cinquième album éponyme Metallica. C’était la formation Californienne Faith No More qui faisait la première partie de la plupart des shows. Axl Rose aurait voulu que ce soit Nirvana qui fasse la première partie, mais le chanteur et leader Kurt Cobain a refusé l’offre de Rose.

Avant le show de Montréal, 7 concerts avaient eu lieu aux États-Unis. Le 17 Juillet à Washington DC, 18 Juillet à East Rutherford NY, 21 Juillet à Pontiac MI, 22 Juillet à Indianapolis IN, 25 Juillet à Orchard Park NY, 26 Juillet à Pittsburgh PA et le 29 Juillet une seconde fois à East Rutherford NY.

Journée de ce concert du 8 Août 1992 à Montréal :

Alors cette première date canadienne avait comme destination la métropole Québécoise Montréal avec comme amphithéâtre le stade olympique qui était le domicile des Expos. Une foule estimée à 55 000 fans attendait avec impatience ce spectacle grandiose de Metallica et Guns n’Roses en cette journée d’août 1992. Ça buvait et ça fumait !!

Donc, comme mentionné plus tôt c’est Faith No More qui faisait la première partie du show. Quoi de mieux pour réchauffer une foule en délire?

Le groupe a joué les chansons suivantes :

1.Caffeine

2.Death March

3.Land of Sunshine

4.The Real Thing

5.Midlife Crisis

6.RV

7.Surprise! You’re Dead!

8.We Care a Lot

9.Jizzlobber

10.Epic

Après cette prestation, c’était au tour de Metallica d’embarquer sur le stage.

Ils ont joué les chansons que voici :

1.Creeping Death

2.Harvester of Sorrow

3.Welcome Home (Sanitarium)

4.Sad but True

5.Wherever I May Roam

6.Of Wolf and Man

7.For Whom the Bell Tolls

8.The Unforgiven

9.The Shortest Straw

10.Bass Solo

11.Guitar Solo

12.Fade to Black*

*Cependant, durant Fade to Black un imprévu s’est produit. Effectivement, le chanteur du groupe James Hetfield fut brûlé au bras et au visage par un effet pyrotechnique la musique a soudainement arrêté et il a dû quitté la scène la foule était bouleversée car personne ne comprenait ce qui se passait. Hetfield fut transporté à l’hôpital certaines sources disent Maisonneuve Rosemont tandis que d’autres disent l’hôpital général de Montréal.

Après plusieurs minutes, le batteur du groupe Lars Ulrich est finalement revenu sur le stage pour dire que Hetfield s’était brûlé gravement et que Metallica devait malheureusement arrêter leur représentation. Ils étaient désolé et promettaient de revenir bientôt à Montréal. (Ils ont tenu promesse car ils sont revenus les 12 et 13 Février 1993 et c’était à moitié prix. Cependant, les 2 shows étaient au Forum de Montréal)

Le succès de la soirée reposait donc sur les épaules de Guns n’Roses. Le monde attendait et attendait et attendait. Tout à coup, après environ 2 heures d’attente, Guns n’Roses est finalement monté sur scène. Le public voyait que le groupe et surtout Axl Rose n’avait pas le goût d’être là.

La formation a tout de même joué la liste des chansons suivantes :

1.It’s So Easy

2.Mr. Brownstone

3.Live and Let Die (Wings groupe de Paul Mccartney cover)

4.Attitude (Misfits cover)

5.Nightrain

6.Perfect Crime

7.Bad Obsession

8.Double Talkin’ Jive

9.Civil War

Après avoir joué Civil War, le groupe a mis un terme à leur performance sous prétexte que le chanteur Axl Rose avait une laryngite. Rose aurait dit quelque chose du genre : “Allez vous faire rembourser nous on s’en va.” Alors ils ont quitté le stage sans trop de reconnaissance ni de considération pour les 55 000 spectateurs qui s’étaient déplacés pour assister au spectacle.

Il y’a une petite anecdote à ce sujet. Axl Rose avait auparavant rencontré une voyante qui lui avait déconseillé de jouer dans les villes commençant par la lettre “M”. Il faut croire qu’elle n’avait pas tort en ce qui concerne “Montréal”.

Les conséquences de cette fin de show prématurée :

Environ 2000 fans en colère par le comportement d’Axl Rose on fait une émeute et certains actes de vandalisme qui se résument à ceci :

Plusieurs vitres du stade cassées, tables renversées, lavabos arrachés, comptoirs de restauration brisées, boutique des Expos vandalisée et vidée de son contenu, 2 voitures exposées au stade furent une perte totale, certains fans ont même brûlé des sièges du stade et leurs chandails de Guns n’Roses. Des panneaux de signalisation, des lampadaires et des feux un peu partout dans la rue furent allumés.

27 voitures policières ont été vandalisées dont une renversée. Étant donné que les policiers n’étaient pas assez nombreux, ils ont dû attendre ½ heure avant d’avoir le personnel nécessaire pour lutter contre l’émeute pour un total de 300 policiers.

Les dégâts ont été évalués à environ ½ million de dollars. 8 policiers et 2 citoyens ont été blessés légèrement. 12 personnes furent arrêtées pour voie de fait, vol et saccage. Ce n’était pas la première fois que Guns n’Roses provoquait un tel grabuge. En effet l’année précédente et plus précisément le 2 Juillet 1991, à Maryland Heights en banlieue de St Louis au Missouri. À ce qui paraît, ils avaient quittés la scène prématurément pour une histoire d’appareil photo.

Au lendemain de ce “Montreal ScrewJob” de la musique et même 30 ans plus tard, Guns n’ Roses ne s’est jamais excusé auprès des fans Montréalais pour avoir fait provoquer une émeute. En conséquence, GnR ne s’est plus jamais produit au stade olympique. La formation est toutefois revenue à quelques reprises dans la métropole avec des résultats de concerts plus favorables.

Je vous invite aussi en tout temps à visiter notre site Internet à l’adresse suivante :

https://wrestlerock.news/

Voilà c’est tout pour cette cinquième édition des chroniques de « Nostrada Ben » d’ici là prenez soin de vous et à la prochaine !!!

Benoît Laferrière A.K.A. « Nostrada Ben »