Finally, The Rock has come back to Ontario

Ce jour dans l’histoire de la lutte à Windsor : 29 mai 1998

Au début de la saison 1998, The Rock était l’une des étoiles montantes les plus populaires de la WWF, alors que l’ère Attitude battait son plein régime et que le héros Rocky Maivia, auparavant détesté, revenait en tant que méchant arrogant qui parlait de lui-même à la première personne, devenant The Rock et “The Most Electrifying Man in Sports Entertainment” (l’homme le plus électrifiant du divertissement sportif). Il était au milieu de son deuxième règne en tant que champion intercontinental de la WWF et avait repoussé les défis d’Owen Hart, de Ken Shamrock et d’Ahmed Johnson, et il était prévu qu’il défende son titre lors de la conférence WWF In Your House : Over The Edge à Milwaukee le 31 mai.

Mais deux jours auparavant, The Rock apporterait son titre IC à Windsor-Essex, lorsqu’il accompagnerait deux de ses cohortes de la Nation of Domination, D’Lo Brown et Mark Henry, pour un match de la Border City Wrestling, le vendredi 29 mai 1998, à l’aréna Lasalle.

À l’origine, il devait s’agir d’un match pour le titre, The Rock défendant son titre IC de la WWF contre le champion en titre des poids lourds de la BCW Can-Am, Scott D’Amore, mais à la dernière minute, la WWF a interdit à The Rock de participer au match. Elle craignait qu’il ne se blesse avant le PPV du dimanche.

Mais comme l’histoire nous l’a montré, Dwayne Johnson marche au rythme de son propre rythme , et à la dernière minute du show, il a décidé de remonter sur le ring. Au lieu d’un match en simple, il a participé à l’événement principal par équipe qui a vu The Rock et D’Lo Brown faire équipe avec D’Amore et Larry Destiny, dans un match énorme qui a changé l’élan de la BCW, qui est passée du statut d’indie montante de l’Ontario à celui de véritable destination dans le pays pour le catch indépendant.

Il s’agit également de la seule apparition indépendante de The Rock dans toute sa carrière. Bien qu’il ait travaillé pour la USWA de Jerry Lawler au début de sa carrière et pour la Power Pro Wrestling (PPW) de Randy Hales la même année (1998), les deux étaient des systèmes de développement de la WWF (en 2000, il a également travaillé à Porto Rico pour l’IWA, mais il s’agissait d’une autre production conjointe avec la WWF). La BCW a en effet été la seule et unique véritable date “indie” de The Rock dans sa carrière de catcheur.

Le fait que The Rock ait défié les ordres de la WWF de ne pas lutter a cependant eu des conséquences – après cette apparition, les lutteurs de la WWF n’ont plus été autorisés à travailler dans des dates indépendantes, un mandat qui a duré près de 20 ans jusqu’à ce que la WWE commence à travailler avec certaines promotions indépendantes au Royaume-Uni et aux États-Unis, comme PROGRESS, ICW et EVOLVE.

Mais heureusement pour tous les fans de catch de la région de Windsor-Essex, nous avons pu sentir ce que The Rock préparait, ne serait-ce que pour une nuit magique !