Article sur Ted Dibiase



Le Wrestle Rock Podcast vous présente le résumé de la carrière d’une des plus grandes légendes de la lutte professionnelle Ted Dibiase.
SA JEUNESSE ET SES PREMIÈRES ANNÉES DANS LA LUTTE
Theodore Marvin DiBiase de son vrai nom est né le 18 Janvier 1954. On pourrait dire que le jeune Ted a été élevé dans la lutte de par sa mère et son beau-père qui étaient déjà dans le milieu depuis un bon moment.
La mère de Ted Helen Hild (1926-1984) qui étant plus jeune a été mannequin et fut très populaire aux États-Unis dans la lutte féminine. Elle a eu de belles rivalités notamment avec Mildred Burke (1915-1989) et The Fabulous Moolah (1923-2007). Le père adoptif de Ted lui était “Iron” Mike DiBiase né en 1923 et décédé en 1969 après avoir subi une crise cardiaque sur le ring durant un match contre “Man Mountain” Mike (1940-1988) un colosse de 600 livres. Ted n’était âgé que de 15 ans à ce moment.
Malheureusement, il faut dire qu’après la mort de Mike, la mère de Ted est devenue dépressive et a sombré dans l’alcool.
Ted DiBiase a été entraîné par les frères Funk Dory Jr et Terry. Il a commencé sa carrière pas en tant que catcheur mais comme arbitre en 1974. Cependant, le promoteur et metteur en scène (Booker) de la MSW (Mid-South Wrestling) Bill Watts a vu un gros potentiel en ce jeune homme et voulait faire de Ted une sorte de successeur à son défunt père décédé quelques années plus tôt. Alors il a commencé à le booker sur ses cartes comme lutteur.

Dans la Mid-South, une grosse rivalité avec le grand “Hacksaw” Jim Duggan a fait de Ted DiBiase un lutteur très admiré auprès des fans ce qui lui a valu une grande popularité dans le catch américain. Suite à cela, il reçut plusieurs offres pour lutter dans différentes fédérations.
Ted a quitté la Mid-South Wrestling en 1979 et s’est engagé dans une courte aventure avec la World Wrestling Federation de Vince McMahon Sr (auparavant appelé WWWF)
Bien que brève, sa premiere expérience avec la WWF a toutefois attiré l’attention. Il fut le premier adversaire de Hulk Hogan au Madison Square Garden de New York, et le 19 juin 1979, DiBiase a perdu son titre nord-américain de courte durée face à Pat Patterson. Patterson a unifié le titre avec le Championnat d’Amérique du Sud et en fusionnant les 2 championnats, il a créé le titre intercontinental que la WWE utilise toujours comme championnat de milieu de cartes. Ted a quitté la WWF quelques temps plus tard pour ne revenir qu’en 1987.
Après avoir quitté la WWF, Ted DiBiase a fait sa carrière dans certaines promotions comme la All Japan Pro Wrestling, la National Wrestling Alliance, et est retourné à la Mid-South Wrestling pour un second passage. Mais sa carrière allait vraiment prendre une nouvelle tournure en 1987.
LE “MILLION DOLLAR MAN” EST NÉ

À son retour en 1987, la WWF avait bien changé à côté de celle de 1979. Ted était maintenant un catcheur avec beaucoup de bagages qui avait lutté devant plusieurs fans dans le monde entier. Cependant, Dibiase avait besoin d’incarner un personnage qui sort de l’ordinaire.
C’est alors que Vince McMahon, a proposé à DiBiase d’incarner un millionnaire arrogant imbu de lui-même qui, donnait des pots-de-vin aux gens pour arriver à ses fins.
Grâce à ce personnage narcissique et vicieux,The Million Dollar Man” est devenu l’un des personnages les plus détestés à la WWF.
TED DIBIASE ACHÈTE LE CHAMPIONNAT WWF
Le couronnement de DiBiase en tant que champion du monde de la WWF a eu lieu le 5 février 1988 au Saturday Night’s Main Event.

Durant le gala, Andre the Giant a vaincu Hulk Hogan, de manière controversée (Hogan s’était dégagé l’épaule avant le compte de 3) et non seulement Dibiase avait payé l’arbitre Earl Hebner pour le corrompre avant le match, mais, il avait aussi acheté le titre de champion du monde à André immédiatement après le match ce qui fit de la controverse encore aujourd’hui.
Il faut se rappeler que Ted et André avaient comme nom d’équipe “The Mega Bucks” et ils ont eu une rivalité importante en 1988 avec “The Mega Powers” composé de Hulk Hogan et de “Macho Man” Randy Savage surtout lors d’un combat mémorable lors de Summerslam 88 avec comme arbitre invité Jesse “The Body” Ventura.
La fin controversée du match entre Hogan et André ainsi que la façon dont Dibiase s’est procuré le titre, a forcé le président de la WWF de l’époque Jack Tunney à mettre le titre vacant en organisant un tournoi pour le championnat du monde à WrestleMania 4 au Trump Plaza à Atlantic City au New Jersey. Ted DiBiase a atteint la finale du tournoi en éliminant “Hacksaw” Jim Duggan et “The Rock”Don Muraco. Étant donné que Hogan et André ont été doublement disqualifiés, Dibiase a atteint immédiatement la grande finale du tournoi. Cependant, il est battu dans le match final par Randy Savage, après l’intervention de Hogan.
NAISSANCE DU MILLION DOLLAR CHAMPIONSHIP

Comme il n’a pas pu gagner le championnat de la WWF, Ted DiBiase décide de créer son propre championnat en se payant sa propre ceinture de championnat sur mesure : elle est nommée le Million Dollar Championship. Tazz avait fait un peu la même chose à la ECW en se créant son propre championnat le FTW (Fuck The World). Aujourd’hui, ce titre a été réactivé à la AEW et c’est le lutteur Ricky Starks qui est l’actuel champion.
Ce championnat n’a jamais officiellement été reconnu par la WWF.
Bien entendu, la gimmick de Ted était tellement arrogante en se créant son propre titre et en se prenant pour le vrai champion après avoir échoué à devenir un champion reconnu a poussé les fans à le détester encore plus.

Ted Dibiase a défendu Le Million Dollar Championship dans quelques-unes de ses rivalités les plus mémorables comme Jake “the Snake” Roberts à WrestleMania 6 au Skydome de Toronto ou encore contre Virgil à Summerslam 91 au Madison Square Garden de New York. Durant cette période de rivalité avec son ancien garde du corps Virgil, il avait comme valet la regrettée Sensational Sherri (1958-2007). Cette alliance avait commencé à WrestleMania 7 à Los Angeles lorsque Sherri s’était retournée contre “Macho King” Randy Savage après sa défaite contre Ultimate Warrior dans un match où le perdant devait prendre sa retraite.
CRÉATION DE L’ÉQUIPE MONEY INC.

Ted Dibiase et Irwin R. Schyster sont 2 personnages qui représentent des hommes qui sont à l’argent. C’est-à dire Dibiase un millionnaire arrogant qui peut tout acheter et I.R.S. un agent du revenu américain qui croit que les gens ne paient pas assez de taxes. L’équipe créative de la WWF a eu l’idée de faire une coalition avec ces 2 gimmicks et de créer l’équipe de Money Inc. à partir de 1992. Au mois de Février de cette même année, Jimmy Hart qui était le manager de Typhoon et Earthquake (The Natural Disasters) s’est retourné contre eux en recevant un pot de vin de Dibiase et Schyster. Hart a également donné un match de championnat tag team à son équipe qu’ils ont remporté contre Legion of Doom dans un House Show à Denver au Colorado. En réalité, LOD a perdu les titres parce que Hawk a échoué un test anti-dopage. Money inc. Ont défendu leur titre à WrestleMania 8 à Indianapolis au Hoosier Dome contre Natural Disasters ils ont conservé le titre en se faisant compter à l’extérieur du ring. Ils ont perdu le titre le 20 Juillet face aux mêmes Natural Disasters dans un House Show à Worcester au Massachusetts pour le regagner le 13 Octobre à Régina en Saskatchewan au Canada lors du gala Wrestling Challenge. Lors de WrestleMania 9 au Ceasar’s Palace de Las Vegas ils ont défendu le championnat tag team face à Hulk Hogan et Brutus Beefcake (The Mega-Maniacs) et ont gagné par disqualification. Il faut noter que Jimmy Hart était manager de Hogan et Beefcake en effet, il a quitté Money inc. lorsque IRS a blessé Beefcake avec sa Mallette. Ils ont perdu le titre le 14 Juin 1993 dans un House Show à Columbus en Ohio face aux Steiner Brothers pour le regagner 2 jours plus tard le 16 Juin dans un House Show à Rockford en Illinois. Ils ont finalement perdu le titre une troisième et dernière fois face aux Steiner Brothers lors d’un House Show à St-Louis au Missouri le 19 Juin 1993.
DERNIERS MOMENTS COMME CATCHEUR

La dernière fois que Ted Dibiase a catché à la WWF, c’est à Summerslam 93 le 30 Août contre Razor Ramon qui fit un face-turn quelques temps avant dans un match qu’il a perdu. Il a fait un bref retour au Japon où il a remporté le championnat par équipe de la AJPW avec Stan Hansen. Il a discrètement annoncé qu’il se retirait de la compétition à cause de différentes blessures au dos et au cou.
MILLION DOLLAR CORPORATION
Il fait un retour à la WWF en 1994 mais comme gérant. Il a acheté des contrats de plusieurs catcheurs et a créé la Million Dollar Corporation qui a duré de 1994 à 1996. Dans sa liste figure les catcheurs suivant : Ted Dibiase en tant que leader et manager du clan, les druides de Ted Dibiase comme garde du corps de ce dernier, le faux Undertaker de Ted Dibiase, Nikolai Volkoff, Irwin R. Schyster, Bam Bam Bigelow, Tatanka, King Kong Bundy, Steve Austin (en tant que Ringmaster et Million Dollar Champion), Kama (connu également en tant que Papa Shango et The Godfather), Sycho Sid, 1-2-3 Kid et Xanta Claus (Balls Mahoney à la ECW). L’un des moment les plus marquants de cette écurie c’est à WrestleMania 11 diffusé le 2 Avril 1995 à Hartford au Connecticut alors que Bam Bam Bigelow luttait dans le main event du show contre “L.T.” Lawrence Taylor match simple qui impliquait les membres de la Million Dollar Corporation avec Bigelow, des joueurs de la NFL du côté de Taylor et Pat Patterson comme arbitre spécial. C’est Taylor qui remporte ce duel à la grande satisfaction du public. La Million Dollar Corporation a pris fin le 26 Mai 1996 à In Your House 8 : Beware of Dog quand Stone Cold Steve Austin a perdu contre Savio Vega. Dans la stipulation, il était dit que si Austin perdait, Dibiase devait quitter la compagnie.
TED DIBIASE SIGNE À LA WCW
Il fait ses débuts dans la concurrente WCW le 26 Août 1996 comme millionnaire financier de la NWO. Il a ainsi rejoint Hollywood Hogan, Scott Hall et Kevin Nash en tant que quatrième membre de l’écurie. Ils l’ont même surnommé “Trillionnaire Ted” nom qui parodie “Billionnaire Ted” faisant référence au patron de la WCW Ted Turner. Il fut porte-parole du clan durant 3 mois et fut remplacé par Eric Bischoff à ce poste.Ted Dibiase quitta la NWO un peu après le PPV Spring Stampede 1997. Lors du Nitro du 4 Août 1997, il effectue un premier face-turn depuis bien longtemps et commence à être le gérant des Steiner Brothers. Il a mené les 2 frères à 2 championnats du monde par équipe de la WCW. Il a managé cette équipe jusqu’à SuperBrawl 8 le 22 Février 1998 quand Scott s’est retourné contre Rick et a rejoint la NWO. Dibiase a également géré Ray Traylor (Big Boss Man à la WWF) avant d’arrêter de gérer des lutteurs. Il a eu ensuite un rôle backstage de Road Agent jusqu’à la fin de son contrat à la fin de 1999.
WWE HALL OF FAME ET MOMENT PRÉSENT
Il fut intronisé au Hall of Fame de la WWE par ses fils Ted Jr et Brett Dibiase en 2010 lors du weekend de WrestleMania 26 à Phoenix en Arizona. Lors du NXT TAKEOVER IN YOUR HOUSE le 13 Juin 2021, il a décidé de faire réactiver le Million Dollar Championship dans un match échelle opposant Cameron Grimes et L.A. Knight. que ce dernier a remporté en décrochant la ceinture.
Bien qu’il ait été un heel une grande partie de sa carrière, Dibiase est toujours populaire dans le cœur des gens même aujourd’hui. Ted Dibiase était, est et sera toujours considéré comme l’un des plus grands catcheurs au monde de par son talent dans le ring et son charisme.
#teddibiasesr #wwe #wcw #nxt
Un texte de : Benoît Laferrière